BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
3M EXL 400
English version English version
Propriété de Studio Gargat. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-05-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de (Antérieur à) 1995 à (Circa) 1995.
N° inventaire : 13719

Fiche technique complète

Chronologie des appareils 3M 

Ce jetable a été fabriqué dans la Communauté Européénne, sans plus de précision. L'adresse est celle de 3M Italia, à Segrate. Comme on retrouve exactement le même corps sur le Keystone Everflash, fabriqué en Chine, on peut supposer que le Made in EC du 3M correspond à un assemblage final en Europe, avec certaines parties fabriquées en Chine.
Il n'y a pas de date de fabrication, mais le Keystone étant à utiliser avant 1995, on peut utiliser cette année-là comme borne pour le 3M.

Le moulage en plastique du corps présente, à main gauche, trois orifices pour un branchement de flash. Ceux-ci sont cachés par le carton, mais cela confirme l'origine commune avec le Keystone Everflash.

3M EXL 400



__________

3M signifie Minnesota Mining and Manufacturing. Il s'agit donc bien d'une société américaine. Elle est apparue en 1902. Son coeur de métier initial est l'extraction du minéral nécessaire à la fabrication de papier de verre et la fabrication elle-même.
En 1925, 3M introduit sur le marché un ruban de masquage dénommé Scotch. Ce n'est qu'en 1930, que le Scotch tel que nous le connaissons, en tant que ruban adhésif transparent, apparaît. Le Scotch isolant électrique fait son apparition en 1945. Les premières bandes magnétiques Scotch arrivent en 1947. Le Scotchgard imperméabilise à partir de 1956 et Scotch-Brite se met à gratter en 1958.
En 1960, 3M rachète le fabricant Revere.
En 1964, 3M achète l'italien Ferrania, fabricant de produits photographiques, parce que celui-ci possède en Europe, un savoir-faire et un outil industriel autour de la fabrique de film et le dépôt d'émulsion que 3M ne possède pas. La coexistence des sociétés Revere et Ferrania dans le groupe 3M explique pourquoi on trouve des deux côtés de l'Atlantique, à partir de 1964/65 des appareils arborant le logo des mineurs du Minnesota.

Scotch





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo 3M) (Remis à jour toutes les 3 heures)